mardi 18 octobre 2016

Pile à lire et book jar



PAL : pile à lire, les livres que l'on souhaite lire dans un avenir plus ou moins proche.
Book jar : boîte contenant les noms des livres de la PAL les plus anciens.

Je tenais à filmer cette vidéo pour deux raisons : donner les définitions et montrer mon organisation, qui a souvent changé.

Jusque là, je séparais toujours les deux - trois livres que j'avais vraiment envie de lire des autres, mélangés avec les autres livres de ma bibliothèque. Mais j'ai changé d'avis : j'ai décidé de leur consacrer deux étagères complètes. Pourquoi ? Pour les retrouver plus facilement quand il est tard et que je cherche un livre à commencer.

Avant de tout vous expliquer, revenons sur cette histoire de PAL.
Personnellement, je n'aime pas ce nom. Ça sous-entend une obligation qui, pour moi, n'existe pas. Je peux lire un livre des années après l'avoir acheté - ou ne pas l'avoir encore commencé - sans ressentir la moindre culpabilité. Je sais qu'à terme, je les lirai tous. Il faut juste attendre le moment opportun. 

Ces deux étagères comportent tous les livres que j'ai achetés pour diverses raisons et que j'aimerais lire, un jour. Un peu comme le personnage d'Alaska de John Green dans Looking for Alaska. C'est la bibliothèque de ma vie. Dès qu'un livre me plaît, je l'achète et il rejoint les autres.
C'est une mini librairie personnelle où les livres sont déjà payés. Je farfouille dedans, j'en redécouvre certains avant de trouver le bon.

Je pense que cette habitude vient des bibliothèques de mes parents qui me fascinaient. Les étagères regorgeaient de livres en tout genre. Avant internet, quand je cherchais une information, je pouvais être sûre de trouver un début de réponse dans leurs livres.
Plus d'une fois je me rendais devant les rayonnages débordant de bouquins. Je demandais conseil à mes parents. Je leur disais ce que j'avais envie de lire et, en fonction de mon âge, ils me trouvaient toujours le livre parfait.
Je vous l'ai dit : une mini librairie personnelle où les livres sont déjà payés.
Maintenant que j'ai la place d'avoir un vrai coin bibliothèque, je commence pour de bon la bibliothèque de ma vie.

Voici l'extrait du livre Looking for Alaska, trouvé sur amazon :

 “Have you really read all those books in your room?” 
She laughed. “Oh God no. I’ve maybe read a third of ’em. But I’m going to read them all. I call it my Life’s Library. Every summer since I was little, I’ve gone to garage sales and bought all the books that looked interesting. So I always have something to read. But there is so much to do: cigarettes to smoke, sex to have, swings to swing on. I’ll have more time for reading when I’m old and boring.” 
Source : cliquez ici

Sam Valdez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire