mardi 6 juin 2017

Ecrire ailleurs que chez soi

JK Rowling


Face aux poissons, au milieu des arbres, entouré de livres, assis avec des étudiants ou aux côtés des félins, les possibilités pour écrire ailleurs que chez soi sont multiples.

Certains restent très attachés à leur bureau tandis que d'autres aiment écrire ailleurs que chez eux. Voici quelques possibilités pour ceux qui souhaitent écrire en extérieur.

Dans son jardin
Ou sa terrasse, son balcon, son porche... On combine ainsi le confort de la maison et le plaisir d'être en extérieur.

Dans un café
Pour les inconditionnels du café et du thé. Dans les cafés, il y a toujours des passages, les têtes changent et vous pouvez trouver l'inspiration au détour d'une conversation entendue à la table voisine.

Dans un musée
Si vous avez un musée agréable près de chez vous, envisagez d'y écrire régulièrement grâce à un abonnement annuel. Le silence et les œuvres peuvent être propices à une bonne efficacité d'écriture.

Dans un aquarium
Méthode testée et approuvée pendant les longs mois d'hiver. Je m'installais systématiquement dans la zone tropicale, bien au chaud face au grand aquarium où je regardais les requins et autres poissons tourner tranquillement.

Dans les centres commerciaux
On y trouve toutes les commodités et on croise un nombre incalculable de personnes qui peuvent vous donner des idées. En revanche, on peut vite être distrait et ce sont des endroits bruyants.
Testé pendant 45 min.

Dans une librairie
Atmosphère tamisée, chuchotements, des livres dans chaque recoin, une possibilité très tentante.
Néanmoins rares sont les librairies à faire salon de thé.

Dans une bibliothèque (universitaire)
Sur le même principe que précédemment, avec une encore plus grande variété de livres à disponibilité.
Les bibliothèques universitaires dégagent une atmosphère particulièrement propice au travail, surtout les semaines qui précèdent les examens.

Dans un parc
Au milieu de la verdure, avec le pépiement des oiseaux.
J'apprécie tout particulièrement ceux avec des lacs.

A la plage
L'un des endroits les moins pratiques pour écrire alors installez-vous dans votre voiture, face à la mer, que ce soit un jour de beau temps ou un jour de tempête, vous trouverez toujours de l'inspiration.

Pour d'autres idées de localisation, visitez cet article : http://thewritelife.com/22-places-to-write/.
Et les autres endroits non mentionnés : à la gare, à l'aéroport, dans un lieu très touristique, dans des salons de thé, au milieu des champs, dans d'anciennes abbayes, sur une île, dans la forêt...

Sam Valdez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire